Aller au contenu principal
Fermer

France: Il serait préférable que le déficit ne dépasse pas 4,8% en 2026 - Villeroy
information fournie par Reuters 10/10/2025 à 08:41

Le gouverneur de la Banque de France Villeroy de Galhau tient une conférence de presse sur l'état de l'économie

Le gouverneur de la Banque de France Villeroy de Galhau tient une conférence de presse sur l'état de l'économie

Le déficit public de la France par rapport au produit intérieur brut (PIB) ne doit pas dépasser 4,8% en 2026 si l'on veut parvenir à l'objectif de 3% en 2029, a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF).

"Nous avons quatre ans pour diminuer le déficit de 2,4%. Il faut faire la première année le quart de ce chemin. Il faut réduire d'au moins 0,6. Donc je crois qu'il serait souhaitable que le déficit ne dépasse pas 4,8% en 2026", a-t-il déclaré sur RTL.

Le gouverneur de la Banque de France juge nécessaire de réduire les déficits car, dit-il, "toute l'Europe nous regarde" et "les investisseurs peuvent nous sanctionner sur les marchés".

"L'objectif, c'est 3% en 2029, ça c'est un engagement qu'on a pris vis-à-vis de l'Europe", a-t-il insisté.

"3% en 2029, c'est ça qui nous permet enfin de stabiliser le poids de la dette par rapport à la taille de notre économie", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron doit annoncer d'ici à la fin de la journée la nomination d'un nouveau Premier ministre après la démission soudaine, lundi, de Sébastien Lecornu.

Le temps presse car pour faire adopter un budget pour 2026 d'ici la fin de l'année, un projet de loi de finances doit être présenté en Conseil des ministres au plus tard lundi pour ensuite être transmis au Parlement.

Jeudi, le ministre démissionnaire de l’Economie et des finances Roland Lescure a assuré que la France présenterait un budget "en ligne" avec ses engagements européens.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 10 octobre 12:33

    plus de 300000 euros / an + plus de 6000 € net par mois d'indemnités de logement et ce type nous sort à peu près chaque mois que les français doivent faire des efforts!!!

    Qu ce type balaye déjà devant sa porte et fasse lui même des efforts et après éventuellement il pourra ouvrir sa bouche.
    Personne ne l'interdit de revoir (grandement) à la baisse ses prétentions salariales!!!

    On rêve!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'indice boursier allemand DAX photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    (Coquille dans le titre) par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse vendredi, les déclarations du président Donald Trump sur la possibilité d'imposer des droits de douane massifs sur les importations chinoises s'ajoutant à l'inquiétude ... Lire la suite

  • Le président américain Trump revient à la Maison Blanche après son examen médical annuel
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant, M. Lecornu, prononce un discours à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 10.10.2025 23:34 

    Le président français Emmanuel Macron a renommé vendredi Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Voici les principales réactions en France à sa nouvelle nomination : SÉBASTIEN LECORNU, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord de Marine One, le 10 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 23:22 

    Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares. Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que ... Lire la suite

Pages les plus populaires